Derniers articles

Hommage Village Martyr Vassieux-en-Vercors

Au lendemain de notre réunions, nous avons été conviés à Vassieux-en-Vercors pour commémorer le triste 80ème anniversaire de ce village martyr où la population s'est sacrifiée pour la cause de la résistance en 1944, 72 habitants tués par les troupes ennemis et le village entièrement brulé.
Nous tenions donc avec nos camarades G.A./G.A.V. à rendre hommage à ces personnes par notre présence.
La journée a donc commencé dans une église pleine, preuve que cette journée, que ces sacrifices n'ont et ne seront jamais oubliés.
Puis, la cérémonie s'est prolongée à la nécropole de Vassieux où autorités militaires et civiles étaient bien présents tout comme de nombreux anciens combattants, associations patriotiques et public malgré une pluie battante. L'hommage rendu, accompagné du récit des événements par des jeunes enfants fut très poignant. Le peloton de Spahis et la fanfare ont ajouté encore plus de solennité à la nécropole.
Enfin, et pour que tous puissent commémorer cette journée, une seconde cérémonie s'est déroulée devant le martyrologe au centre du village. Là encore beaucoup d'émotions où les habitants sont venus déposé une fleur devant le monument en mémoire des victimes.
Là aussi les autorités civiles et militaires étaient bien entendus présents, tout comme les cadets et enfants retraçant les événements et les discours de chacun tout aussi émouvants.
Nous sommes fiers d'avoir honorés ces derniers tout au long de la matinée.
Enfin avant que les membres ne se quittent, nous avons partagé un dernier repas dans un restaurant d'une petite station au dessus de Vassieux.
Cette journée restera dans nos cœurs et esprits tant pour l'hommage que nous avons rendu que pour l'esprit de cohésion qui nous a porté tout au long de cette journée.
Il est à noter que nous avons eu, malgré une coquille dans le titre, notre petit moment de "gloire" en figurant dans le journal (Dauphiné libéré) quelques jours plus tard.
Posté dans: Cérémonies

Laisser un commentaire